Toutes les questions que vous pouvez vous poser

puce E-mailing ou communication papier?

Tous les modes de communication sont valables. Ils ne peuvent être mis en concurrence. Le choix du média de communication se fait en fonction des objectifs fixés.

L'e-mailing peut très bien être une solution complémentaire ou une première étape d'une campagne de communication.

Exemple : Couplé avec une solution de "tracking", l'e-mailing permet de détecter les interlocuteurs qui ont été intéressés par vos offres. Vos envois de brochures seront plus ciblés. Au lieu d'en envoyer 10 000 vous en enverrez que 1000. Donc plus économique et écologique.

Quelques différences à prendre en compte entre e-mailing et communication papier :

- Le coût est moins élevé

- Votre information (newsletter, promotion,...) peut être conservé sur l'ordinateur de votre internaute. L'accessibilité à vos pages Internet complémentaires ou site en est facilité.

- Vous pouvez mesurer l'audience de votre communication.

puce Est ce qu'il vaut mieux envoyer un e-mail constitué que de texte ou un message- image?

Il n'y a pas de véritables règles dans la conception de l'e-mail, mais on privilégiera les images pour réaliser des promotions de produits ou services, générer du trafic sur un site web, ... Les statistiques montrent qu' un message en image attire plus l'attention des internautes.

puce Faut-il que l'e-mail corresponde au site web?

L'ensemble de votre communication doit être cohérent. Votre e-mail doit donc toujours correspondre à l'image de votre site web. Vos interlocuteurs vous reconnaîtrons plus facilement et auront confiance en votre professionnalisme.

puce Dois-je réaliser moi même mon modèle d'e-mail ou le confier à un prestataire extérieur?

Transposez cette question en remplaçant "e-mail" par "brochure". Pour une brochure complexe, il est préférable de faire appel à un tiers dont c'est le métier. Vous gagnez du temps et surtout vous serez souvent plus satisfait du résultat que si vous l'aviez réalisée vous même.

puce Pourquoi faire appel à un prestataire extérieur pour envoyer mes e-mails?

C'est une question de sécurité. Plus vous envoyez des quantités importantes d'e-mails plus vous vous exposez, en retour, à des intrusions intempestives pénalisant ainsi votre exploitation courante. (Cf chapitre sur l'envoi).